Le Parkour crée un ensemble fluide de figures acrobatiques tout au long du parcours d’obstacles. Un(e) pratiquant(e) du Parkour est appelé traceur ou traceuse.
En rendant le pratiquant plus fort, plus agile et plus sûr de lui, celui-ci sera apte à avancer sans rester bloqué au pied du mur. C’est un art qui sollicite un véritable esprit de persévérance.
Elle est non compétitive par nature, si ce n’est la compétition envers soi-même. Elle peut ainsi être comprise à la fois comme un art (du déplacement), une méthode d’entraînement physique et mental, ou comme une véritable philosophie de vie.
Le Parkour favorise l’épanouissement par une meilleure connaissance de soi, de ses propres limites physiques et de ses peurs. Un entraînement progressif et continu permet de se dépasser et gagner en confiance. Il n’est pas question de prendre des risques inconsciemment. Le Parkour force à apprendre à évaluer le milieu, ses contraintes pour comprendre ses possibilités de déplacement.
L’expérience amène la connaissance et la confiance en sa capacité d’analyse. Ce sport est praticable seul ou collectivement; néanmoins parce que praticable en tous lieux, la rencontre, l’échange et l’entraide sont des valeurs essentielles. Les entraînements collectifs, les rencontres dans d’autres villes sont des facteurs d’ouverture à l’autre et de tolérance.
Source : Parkour & Freerunning | Fédération francophone de Gymnastique (ffgym.be)
Objectifs
A ce cours, les gymnastes travaillent les bases gymniques des six agrès masculins (sol, saut, barre fixe, barres parallèles, cheval d’arçons, et anneaux), dans un aspect de découverte ou de perfectionnement selon leur niveau. Cette évolution individuelle se fera dans le respect de soi et des autres. Nous travaillons avec les gymnastes sous forme d’atelier. Cette aménagement leur permet de développer leur autonomie et avoir un temps maximal égal de travail. De plus, l’apprentissage se fait sous forme de situation de jeu où la coopération entre les gymnastes sera primordiale.