Ce cours est un cours intermédiaire entre le cours de psychomotricité et les cours de gymnastique artistique. C’est réellement la première découverte de l’enfant vis – à – vis de l’aspect proprement dit de la gymnastique. Cette première approche se dirige vers la connaissance des mouvements élémentaires gymniques et des engins divers. Etant donné que c’est un cours mixte, l’enfant balayera les engins féminins et masculins dans le but d’un apprentissage global et varié.
Toutefois, l’apprentissage et l’évolution reste dans une approche globale avec une finalité plus précise que ce soit au niveau des gestes ou des enchaînements des figures gymniques. Grâce à ce cours, l’enfant va privilégier la prise de conscience de son corps et du côté spatio – temporel à travers les exercices proposés.
Objectifs
A ce cours, le but est un éveil à la gymnastique. Par l’aménagement du milieu, l’enfant a la possibilité de découvrir et d’essayer plusieurs enchaînements d’actions simples (rouler, sauter, grimper, se déplacer, se suspendre, s’appuyer, exercices de coordination et de dissociation) en vue d’arriver à un geste global de gymnastique. Ces actions simples, prenant leur base dans la psychomotricité, seront intégrées dans un circuit, dans des ateliers ou dans des jeux.
Cela se base sur le bagage moteur de l’enfant où chaque gymnaste va évoluer progressivement à son rythme et dans les différents engins.